Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille sur Terre dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées et apprend qu’il vient d’une planète, d’un monde dystopique, où la population vit en hormonie C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Au gré des allers-retours entre ses deux planètes, on découvre l’avenir de l’humanité et on se questionne sur des sujets de société comme le developpement d’internet et des usages du numérique et leurs impacts sur la normalisation de la pensée, la dictature.
Mais ces questionnements mettent en exergue un plaidoyer en faveur de l’Homme : ses imperfections, ses erreurs, ses faiblesses, ses limites, ses erreurs mais aussi ses sentiments, sa fraternité, sa solidarité.
Une lecture à dévorer par les élèves de 4ème/3ème et leurs parents pendant les vacances de la Toussaint. De beaux échanges familiaux en perspective.
Pour vous le procurer,
La Mémoire Des Couleurs, Stéphane Michaka, Pocket Jeunesse – 17,90 €
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782266273244/ ou peut-être au CDI
Laisser un commentaire