Origine du projet

OpenStreetMap, ou OSM pour les connaisseurs, est une carte libre et participative du Monde. Wikipédia est le pendant encyclopédique. La carte des contributeurs se trouvent ici : https://www.openstreetmap.org/

Logo d’OpenStreetMap

Il s’agit d’un projet international fondé en 2004 par un ingénieur anglais dans le but de créer une carte libre du monde. Les contributeurs OSM, la plupart bénévoles, collectent des données dans le monde entier, sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !

La barre des 1 million de contributeurs a été franchie en 2018 et on peut les voir œuvrer en live sur ce site : http://live.openstreetmap.fr/

Exemple de réutilisation des données

La licence ODbL des données contenues dans la base de données OSM est une licence ouverte. De nombreux sites ou services peuvent exploiter ces données librement, à condition d’attribuer les données aux contributeurs via un petit texte du type « © Contributeurs OpenStreetMap ». Cette mention est généralement notée, en petit, sur la carte, en bas à droite.

Citons, en vrac,

Une application, un jeu d’enfant…

StreetComplete est une application Android qui permet de compléter de manière très ludique la carte collaborative du monde OpenStreetMap.

Avec StreetComplete, on part à la recherche de quêtes autour de notre position. On contribue de manière très visuelle à cette base de données que constitue OpenStreetMap :

Installation

L’application étant open-source, elle se trouve sur le store Google Play mais aussi sur GitHub ou F-Droid, le store d’applications alternatives open-source. L’apk étant disponible, elle peut être installée massivement et librement via un système de MDM ou manuellement avec un espace partagé.

Utilisation et lien avec SNT

L’application ne nécessite par forcément de réseau au moment où l’on complète les quêtes. On pourra les télécharger en amont puis envoyer nos modifications quand on aura du réseau et complété le compte OpenStreetMap que l’on peut créer ici : https://www.openstreetmap.org/user/new (un seul courriel est nécessaire).

Pour l’avoir utilisé avec des élèves de secondes en Sciences Numériques et Technologie (où contribuer à OSM est une capacité attendue), elle remporte beaucoup de succès car c’est très ludique et cela rappelle une certaine chasse au Pokémon… PokémonGo qui utilise les fonds de cartes OpenStreetMap, la boucle est bouclée !