Une messagerie instantanée développée par l’Etat pour ses agents

Tchap est une messagerie instantanée développée à partir d’une base open source par un ingénieur de l’ANSII (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) dans le but, au départ, de permettre aux membres du gouvernement français de communiquer et d’échanger des fichiers de manière sécurisée sur leurs smartphones. Cette possibilité a été étendue à l’ensemble des agents des administrations françaises.

Tchap est accessible aux agents de l’Etat et donc notamment aux enseignants. L’application intégre un annuaire des utilisateurs.

Il est possible à un agent de l’Etat d’inviter une personnes extérieure à une administration de l’Etat.

Il est également possible de discuter par messages à deux ou en groupe, et partager des fichiers.

Une messagerie instantanée sécurisée de bout en bout

Tchap est une alternative à Whatsapp ou Télégram, des applications qui n’offrent pas les garanties nécessaires, notamment en termes de sécurité, à l’administration française.

La confidentialité et la sécurité des échanges est le leitmotiv de Tchap. Tous les échanges (hors salons publics) sont chiffrés de bout-en-bout, et la clé pour les déchiffrer n’est pas stockée sur le serveur. Même interceptés ou volés, ils seraient illisibles. Les fichiers sont analysés avant leur remise au(x) destinataire(s) pour vérifier l’absence de virus.

Une messagerie accessible sur tous supports

Tchap est accessible en ligne, quelque soit son système d’exploitation : https://www.tchap.gouv.fr/

Il existe bien évidemment également une application pour smartphones sous Android et iOS.

Rejoignez les 30 membres du groupe Ac-lyon,…

Pour en savoir plus sur Tchap :