PWA, kèsaqo ?

Les Progressive Web App ont été initiées à la base par Google. Il s’agit d’applications web qui consistent en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l’utilisateur de la même manière que les applications mobiles. Ce type d’application tentent de combiner les fonctionnalités offertes par la plupart des navigateurs modernes avec les avantages de l’expérience offerte par les appareils mobiles (source Wikipédia).

Pourquoi c’est intéressant pour l’utilisateur ?

Une expérience utilisateur nettement améliorée

https://www.powertrafic.fr/progressive-web-apps-web-mobile/

Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, les Progressive Web Apps tirent le meilleur parti des sites mobiles et des application web. Elles reprennent donc les fonctionnalités les plus pertinentes. Ainsi, l’expérience utilisateur est optimale :

  • Un temps de chargement considérablement réduit
  • Une utilisation sans connexion Internet
  • Elles sont Responsive, donc compatibles avec n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel support (pc, tablette, mobile)
  • Pas d’installation requise
  • Les PWA sont accessibles depuis une URL ou directement depuis une icône sur l’écran d’accueil du mobile
  • Elles ne prennent pas de place dans la mémoire du mobile
  • Elles sont sécurisées (protocole HTTPS)
  • Une expérience immersive grand écran, semblable aux applications natives.

Et nous verrons en dessous d’autres atout pour votre vie privée 🙂

Comment utiliser la fonctionnalité PWA d’un site ?

De nombreux sites web sont disponibles en PWA (voir des exemples ci-dessous).

Voyons par l’exemple le site du Monde.fr. Nous utiliserons le navigateur mobile Mozilla Firefox qui est le seul à bien respecter votre vie privée et qui, en outre, met bien les PWA en avant en affichant un petit icône comme une maison avec un + à l’intérieur :

Une fois cliqué dessus, on obtient cela :

Capture de Firefox après avoir cliqué sur la petit maison

Quand on aura cliqué sur le lien bleu ‘Ajouter à l’écran d’accueil’, l’application Firefox se fermera et un nouveau raccourci Le Monde sera crée au milieu de vos applications de votre smartphone. Après un tap sur le raccourci, vous aurez le journal LeMonde en plein écran comme ceci :

LeMonde en PWA

Quel est l’avantage, en terme de vie privée, d’utiliser les PWA ?

Permissions

Quand vous installez une application mobile, vous donner des permissions à cette application. Si on prend l’application mobile Le Monde, vous autorisez l’application à, au moins :

  • Lire, modifier ou supprimer vos contenus multimédias de vos stockages
  • Rechercher des comptes sur l’appareil et vos contacts

Avec les PWA, aucune permission n’est donnée, vous utilisez le site web de manière optimisée.

Pisteurs et vie privée

Logo Exodus Privacy

Grâce à l’association française Exodus Privacy, on en sait un peu plus sur les pisteurs qu’embarquent les différentes applications. Ainsi, pour l’application LeMonde, les pisteurs identifiés sont listés ici : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/com.lemonde.androidapp/latest/#trackers

Nous rappelons qu’un pisteur est une partie du logiciel dédiée à la collecte de données sur vous et vos usages. Avec les PWA, ces pisteurs sont limités, notamment si vous utilisez Firefox qui les bloque par défaut !

Publicités…

Autre atout et non des moindres, si vous avez installé l’excellent extension uBlock Origin sur votre Mozilla Firefox, vous ne subirez plus les publicités sur les sites web, et ça, c’est une bonne nouvelle.

Quelques exemples de sites compatibles

Ce nombre de sites compatibles grossit de plus en plus car les PWA pourraient devenir un standard et progressivement remplacer les applications natives.

Quelques remarques…

  • Les iPhones avec Safari sont également compatibles PWA, la mise en place est un peu plus cachée,
  • On peut utiliser les PWA avec n’importe quel navigateur récent mais Firefox est recommandé pour le respect de votre vie privée
  • Ce site est intéressant sur les PWA : https://progressive-web-apps.fr/